Présentation

Elle conduit et  coordonne des actions en faveur de la Faune Sauvage et de ses habitats. Elle assure la représentation des chasseurs dans le département auprès des administrations, des collectivités territoriales et des organismes publics.

maisondelachasse

Maison de la Chasse et de la Nature

L’expertise  et le Conseil en matière de gestion des espèces animales des espaces naturels et de l’aménagement de territoire font également partie de ces missions.

Elle assure de plus l’animation des sites des Gorges du Tarn et de la Jonte dans le cadre de Natura 2000 après en avoir assuré la rédaction du DOCOB.

Elle conduit aussi des actions dans le domaine de l’environnement auprès des scolaires, dans le cadre de la journée pour la nature (nettoyage d’une zone naturelle), la fédération est  adhérente du REEL (Réseau d’Education à l’Environnement de Lozère).

Administrée par un Conseil d’Administration de 16 membres, la fédération représente une association forte  d’environ 7 000 chasseurs et plus de 250 adhérents de territoires répartis à travers l’ensemble du département de la Lozère.

La mission de la fédération est de représenter essentiellement le monde cynégétique mais aussi de collaborer avec les partenaires scientifiques, techniques, des projets concertés. Les personnels élaborent les projets techniques et scientifiques, ils assurent leur suivi ainsi que leur gestion administrative et financière sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration de la Fédération.

La Fédération, en tant que structure spécialisée en matière de gestion de faune sauvage et de ses habitats réalise ou coordonne un certain nombre d’aménagements, ponctuels ou surfaciques, ayant une influence positive sur le paysage. On peut citer les opérations suivantes :

  •  Opérateur agro-environnemental sur le site Natura 2000 ZPS « Gorges du Tarn et de la Jonte » où environ 2 000 ha de surfaces agricoles ont fait l’objet de Mesures Agro-environnementales territorialisées (ayant pour but de conserver une mosaïque de milieux ouverts et semi-ouverts sur le Causse Méjean et de Sauveterre). Ce qui représente une contribution significative aux paysages agro-pastoraux récemment reconnus par l’UNESCO.
  • Animation de contrats Natura 2000 ayant pour but de créer ou restaurer des lavognes écologiques sur le site Natura 2000 ZPS « Gorges du Tarn et de la Jonte » (une dizaine de projets en cours).
  • Plantation de haies « faune sauvage » (opération d’aménagement doublée d’une action intéressante dans le domaine de l’éducation à l’environnement). (l’équivalent de 2 km / an).
  • Opération « Nettoyage de printemps » : menée annuellement  afin de collecter et débarrasser un secteur de ses détritus (exemple pour 2012 : gestion et entretien de la « maison du film » au niveau de la Réserve des Boissets).
  •  En matière de déchets, un important travail est fait depuis 3 ans sur la collecte et le traitement des cartouches, ainsi que des déchets issus de la chasse au grand gibier (respectivement 500 kg/an et 90 t/an de déchets sont ainsi collectés).
  • Mise en place de cultures faunistiques : réseau de petits terrains délaissés par l’agriculture et qui font l’objet de cultures favorables à l’ensemble de la faune sauvage et intéressantes également d’un point de vue agronomique (l’équivalent de 50 ha/an).

A l’avenir, l’objectif général de la FDC, et qui devrait être mis en valeur dans le prochain Schéma départemental de gestion cynégétique de la Lozère, est de renforcer les opérations d’aménagement du milieu avec la collaboration de tous ses partenaires.

La FDC, bien ancrée dans l’espace rural, est capable de poursuivre ses missions associatives fondamentales, conforter ses missions régaliennes et d’intérêt général, mais aussi contribuer au rôle fonctionnel et identitaire majeur des paysages lozériens sur le plan national.

La Fédération tisse des relations avec un réseau d’experts locaux et nationaux. Les partenaires nombreux sont : l’ONCFS, le CEMAGREF, l’ONF, SUPAGRO, le Syndicat mixte des Gorges du Tarn, le PNC mais aussi la Chambre d’Agriculture, les Organismes de la Forêt Privée, les Syndicats Agricoles, la LPO Grand Causse, l’ALEPE et le CDSL etc …

Historique des Présidents :

1927 à 1928 : M. MACARY Paulin
1928 à 1948 : Me LAGET Jules
1948 à 1949 : M. PARADIS Urbain
1949 à 1966 : M. TREMOLET DE VILLERS Henri
1966 à 1969 : M. COUDERC Pierre
1969 à 1972 : Me PRIVAT Ernest
1972 à 1984 : M. COUDERC Pierre
1984 à 1994 : M. MOURE Marius
1994 à 2013 : M. GISCARD André
Depuis 2013 : M. THEROND André 

Calendrier

juin 2017
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Facebook

Validez votre permis de chasse

boutonvalider.png

Assurance Chasse

pic05029